Les chansons de Noël riment le plus souvent avec mièvrerie, grelots et paix dans le monde. En fouillant un peu, on trouve toutefois des chansons de Noël décapantes, des versions surprenantes de chants traditionnels.
En voici un petit échantillon, interprétés par quelques figures bien connues de la musique punk et post-punk.
- Siouxsie & the Banshees : "Il est né le divin enfant" (Melt Single B Side, Polydor, 1982)
Quelle surprise de voir Siouxsie interpréter cette chanson traditionnelle de Noël, sur une face B de single sorti en 1982. En français dans le texte, et même en vidéo, enregistrée aux "Enfants du rock", avec la contribution de Robert Smith aux cymbales !
- The Ramones : "Merry Christmas (I Don't Want to Fight Tonight)" (Brain Drain, Chrysalis, 1989)
Les précurseurs américains du punk usent de leur sarcasme habituel pour évoquer Noël : pas de bagarre pour ce soir... A ranger aux côtés de leurs "tubes" "Now I Wanna Sniff Some Glue" ou "I Wanna Be Sedated".
- The Fall : "No Xmas for John Quays" (BBC Peel Session, 1978)
L'irascible Mark E. Smith est un peu à la musique ce que le personnage de Scrooge est à la fête de Noël. Lorsque The Fall chante Noël, cela donne donc forcément un résultat sardonique: pas de Noël pour Mister Quays !
- Cabaret Voltaire : "Invocation" (Ghost of Christmas Past, Les Disques du Crépuscule, 1981)
En 1981, le label bruxellois Les Disques du Crépuscule publie une compilation de Noël réunissant la crème de la scène post-punk. On y trouve ce morceau de Cabaret Voltaire, qui reprend même les sons caractéristiques de grelots. Mais le résultat ne correspond pas vraiment à l'image classique que l'on se fait de la fête de Noël.
- The Basement 5 : "Last White Christmas" (1965-1980, Island Records, 1980)
Créé en 1978, Basement 5 conjugue punk, dub et reggae, sous la houlette du producteur Martin Hanett (Joy Division,…). Il livre lui aussi son interprétation de ce que représente Noël à l’aube des années 80.