La rubrique "Strange Cover" présente des reprises surprenantes et décalées, véritables transmutations de morceaux originaux, célèbres ou non.
Marvin Gaye est certainement l'une des figures les plus emblématiques de la musique soul. Ses chansons ont été reprises de nombreuses fois, le plus souvent de manière très sage et fidèle. Deux de ses plus fameuses chansons, "I Heard It Through the Grapevine" (1968, interprétée en tout premier lieu par Smokey Robinson) et "Sexual Healing" (1982, enregistrée en... Belgique) font ici l'objet de versions très personnelles, épousant des styles s'écartant radicalement de la soul music.
I Heard It Through the Grapevine
- The Slits : "I Heard It Through the Grapevine" (1979, Typical Girls Single B-Side, Island)
The Slits est un groupe féminin mené par la chanteuse Ari-Up au style vocal très particulier, mêlant punk, dub/reggae et funk. Réputées pour être imprévisibles et même bagarreuses, elles ont mené un mode de vie très chaotique (selon le témoignage de Don Letts, qui a été leur éphémère manager), ce qui explique la durée assez courte de leur carrière, marquée principalement par un fabuleux premier album : Cut (1979). Cachée en face B de leur premier single (et depuis lors intégrée à la réédition CD de Cut), leur reprise du classique de Marvin Gaye est particulièrement explosive et pleine de liberté.
- Tuxedomoon : "I Heard It Through the Grapevine" (1977, publié sur l'album Pinheads on the Move, Cramboy, 1987)
Originaire de San Francisco, Tuxedomoon cultivera une musique arty, à l'élégante mélancolie, passant du post-punk déviant de leur précoce "No Tears" (1978) à la musique contemporaine, composant notamment pour un ballet de Maurice Béjart (Divine, en 1982). Leur version de "I Heard Through the Grapevine" a été enregistrée en 1977 à l'occasion du Gay Liberation Day et transpose le texte de la chanson originale dans le cadre d'un appel téléphonique adressé par le chanteur à son amant, sur fond de violon déchiré.
Sexual Healing
- Anita Lane : "Sexual Healing" (1993, Dirty Pearl, Mute Records)
Nous avons déjà présenté précédemment Anita Lane (Strange Cover # 1 : "Lost in Music") qui signe une version dépouillée et troublante du morceau de Marvin Gaye, en accentuant encore la dimension sensuelle et érotique. Elle est épaulée pour l'occasion par Barry Adamson (Magazine, Bad Seeds) au vibraphone et Mick Harvey (Bas Seeds) à la production.
- Hot Chip : "Sexual Healing" (2006, Over and Over Single B-Side, EMI)
Duo électro britannique actif depuis le début des années 2000, Hot Chip livre une interprétation très pop de la chanson, tout en lui donnant un côté indolent et mélancolique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire