mercredi 8 juin 2011

Diskono - une anthologie du post-punk # 1 : Pylon/Dog Eat Dog/Codek

" Avril 1978
- Tu crois vraiment que le Punk est mort ? (...)
- Peut-être. Et peut-être qu'il est temps, tu crois pas ? C'était pas censé durer éternellement et c'est pour ça que c'est beau.
- Pourquoi ?
- C'est comme un incendie de forêt. Si les vieux arbres ne brûlent pas, y a pas de place pour les jeunes pousses. Les punks ont cramé toutes les vieilles merdes réactionnaires. Ils ont nettoyé la forêt. Maintenant quelque chose de neuf peut pousser. Quelque chose de mieux." (dialogue extrait de Le Chanteur, Cathi Unswsorth, Rivages/Thriller, 2011).

Né, sur les cendres du punk, le post-punk est un mouvement musical particulièrement fécond, dont on va parcourir différents aspects au sein de cette rubrique. La période post-punk proprement dite est généralement située entre 1978 et 1984, mais comme on le verra, son influence se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Son moment fondateur est, selon le journaliste Simon Reynolds (Rip It Up and Start Again. PostPunk 1978-1984, Editions Allia, 2007), la création par John Lydon du groupe Public Image Limited (P.I.L.), suite à la séparation des Sex Pistols, marquant ainsi le passage du punk, forme assez brute fondée sur le trio basse/batterie/guitare, à une musique s'autorisant une plus grande sophistication, intégrant de multiples influences comme le reggae/dub (The Clash, P.I.L.,...), le ska (The Specials,...), le funk (Gang of Four, A Certain Ratio, ESG,...), la disco (Lizzy Mercier-Descloux, Kid Creole & the Coconuts...), la musique électronique (Human League, DAF, OMD,...), la musique africaine (Talking Heads,...), le jazz (James Chance & The Contortions,...), la musique expérimentale (Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle,...), etc. Le post-punk va ainsi donner naissance à de nombreux genres musicaux: new wave, disco-not-disco, punk funk, indie rock, gothique, synthwave, new pop, industriel,...

Si le post-punk a engendré un ensemble de groupes devenus "classiques" (voir notamment les noms cités ci-dessus), une exploration un peu plus profonde permet également de (re)découvrir de nombreux artistes oubliés, rapidement disparus de la scène, mais dont les morceaux demeurent particulièrement passionnants. On débutera cette rubrique post-punk en mettant en évidence trois groupes qui ont en commun d'avoir marié esprit punk, posture arty et sens du rythme.

- Pylon : Beep (Album Chomp, DB Recs, 1983, DFA, 2009)

Groupe de New-York rattaché au courant No Wave et étroitement associé au B 52's. Après leur séparation en 1983, un certain culte leur a été voué par une frange des groupes indies américains. Leurs albums ont récemment été réédités sur le label DFA de James Murphy (LCD Soundsystem).



- Dog Eat Dog : Rollover (Album Dog Eat Dog, Clarement 56, 2011)

Groupe new-yorkais également, Dog Eat Dog (à ne pas confondre avec le groupe de rap metal du même nom, apparu au début des années 90) a  eu une carrière plutôt confidentielle... puisqu'il n'a jamais publié de disque durant le temps de son existence au début des années 80. C'est grâce à une compilation des rares enregistrements disponibles, publiée en 2011 sur le label Claremont 56, que l'on a pu prendre connaissance de l'enthousiasmante musique de Dog Eat Dog, à rapprocher de celle de leurs confrères new-yorkais de Liquid Liquid (pour les percussions) et de ESG (pour le funk féminin).




- Codek : Demo (Single MCA Records, 1980)

Groupe mystérieux sur lequel il n'existe aucune information précise, si ce n'est une discographie se limitant à la publication de trois singles à l'aube des années 80. Absent également de tous les ouvrages consacrés au post-punk (en tous cas ceux que j'ai pu lire). Et l'on est surpris que ce groupe à la musique ludique et inventive n'ait pas davantage acquis de notoriété, en particulier ce Demo étonnant de modernité, avec sa guitare sautillante, sa basse élastique, son rythme nonchalant ponctué de bidouillages électroniques. A ranger aux côtés de Tom Tom Club et de ses classiques Genius of Love et Wordy Rappinghood.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire